Accéder au contenu principal

Affutage d'outils de tour à métaux UNIMAT 3

AFFUTAGE D'OUTILS DE TOUR A METAUX POUR UNIMAT 3

  Quand on possède un petit tour à métaux et qu'on veut usiner quelques petites pièces métalliques , on s'aperçoit rapidement que si on ne possède pas d'outils bien taillés et qui coupent , on est vite découragé de faire quelque pièce que ce soit ...

Je vais décrire ici "MA" méthode d'affutage des outils en acier rapide , je dis bien "MA" méthode , car je vois d'ici les puristes écrire des commentaires expliquant telle ou telle erreur d'affutage .

J'ai voulu trouver une méthode d'affutage qui soit en quelque sorte "universelle" sans prise de tête et surtout qui donne une coupe fluide sans bruits désagréables , qui tranche comme dans du beurre même dans du métal dur comme l'acier .

Voici ma méthode d'affutage :  


Je vais essayer de l'expliquer le plus simplement possible afin que ce soit le plus clair possible .

Cet affutage se compose de 3 phases à l'aide de 3 petits gabarits en bois très simples

Première phase : 

Affutage en DIAGONALE  avec un gabarit en bois avec un pente de 6 degrés , positionner la barre d'acier rapide en diagonale est très important .


Deuxième phase :

 Affutage du tranchant à 20 degrés


Troisième phase :

 Affutage de l'angle de retrait à 20 degrés aussi



Et voilà , l'affutage de l'outil est terminé

voici une photo de face :


J'ai réalisé l'affutage avec un plateau tournant , mais on peut parfaitement appliquer cette technique avec un touret a meuler .

Il ne faut pas hésiter a refroidir la barre d'acier rapide souvent pour éviter de se brûler les doigts et aussi de "brûler le métal" .

Voici maintenant une petite vidéo de la qualité de coupe dans de l'acier dur avec ce type d'affutage :

Le morceau usiné est de l'acier relativement dur , la vitesse de rotation est de 2000 tour/minutes , la première passe est de 4 dixièmes , la seconde passe est de 8 dixièmes .

J'ai aussi fait d'autres tests jusqu'à des passes de 1,5 mm et ça coupe toujours aussi bien , par contre on arrive a la limite de ce que peut encaisser ce petit tour au niveau puissance .



Si on veut aller plus loin dans les angles d'affutage , il suffit d'appliquer ce genre de tableau qu'on peut trouver sur le net pour modifier les angles de coupe et de retrait selon la dureté du métal à usiner 

En gros , plus le métal est dur , plus l'angle de coupe est prononcé et inversement  .

Pour information , j'utilise 20 degrés car que ce soit dans l'acier , dans le laiton ou dans l'aluminium , la coupe est toujours impeccable .

Lorsque la coupe devient moins nette du fait de l'usure de l'acier rapide , il suffit de juste réaffuter l'outil en diagonale sur la pente de 6 degrés sans toucher aux autres angles tant qu'il y a de la place pour le faire , sinon il faut recommencer la procédure intégrale .

Voici quelques photos du tour que j'utilise , un UNIMAT 3 vraiment petit , mais qui donne de très bon résultats malgré sa taille , sur lequel j'ai apporté quelques petites modifications personnelles comme le remplacement des moteurs par des moteurs a courant continu avec variateur de vitesse , une avance automatique a variateur de vitesse aussi , un compte tour numérique , un petit capot qui évite la projection des copeaux un peu partout , de l'éclairage à LED , un bac à copeaux amovible , etc  ....







Commentaires

  1. J'ai un vélo Makadam Model e-vortex. Voltage 36. Power 250. C le même principe..pour mon vélo. Merci pour votre réponse..c bien ..votre site..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, ayant acheté un Unimat SL en 1979, (l'unimat 3 était trop cher) j'ai fait les plans pour faire tous les filetages iso et anglais pour jeu engrenage M1 de 20 dents à 50 dents. Finalement, je l'ai transformé en CNC 3 axes, avec une carte arduino uno et shield grbl qui s'embroche dessus. 3 moteurs pas à pas NEMA 17 48mm de long. j'ai fait un programme sous excel, qui le transforme en fichier txt, qu'il faut enregister au format xxxx.nc . Cela permettant tous les types de filetages. Et tout marche à condition de faire des passes de 1/20e dans l'acier.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent !!!
    Serais tu prêt à partager ton travail et que je le mette à disposition sur mon blog ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Débridage d'un vélo WAYSCRAL SPORTY 645

Je voudrais tout d'abord remercier tous les participants qui m'ont laissé énormément de commentaires pertinents , cela m'a permis de faire quelques ajouts sur le Blog .   Je sais que cela peut paraître un peu long , mais lisez aussi les commentaires , il y a plein de choses intéressantes et de réponses à beaucoup de questions techniques . Sur ce , commençons : J'ai voulu tester l'expérience du  vélo électrique , j'étais un peu sceptique au début et puis je suis tombé sur ce vélo vendu chez NORAUTO sous le nom de WAYSCRAL SPORTY 645 . Il a vraiment un look d'enfer , et ses équipements sont largement suffisants pour l'utilisation que je veux en faire , à savoir des parcours sur voies vertes et de la route goudronnée principalement . Je n'avais jamais testé un vélo électrique auparavant , et je constate qu'on s'habitue vite a la puissance apportée par le moteur .   Après avoir testé un peu l'engin , on se rend vite compte q

BATTERIE WAYSCRAL SPORTY 645 EXTRAPOWER

VOICI UN ARTICLE CONCERNANT LA BATTERIE DE NOS CHERS  WAYSCRAL SPORTY 645 Etant donné que dans les commentaires sur le débridage de ce vélo , le sujet de la batterie à été abordé à plusieurs reprises , je vais dans ce qui suit ici , vous donner quelques informations la concernant.   Je rappelle avant toute chose que tout ce qui sera expliqué ici ne peut concerner que des personnes expérimentées , qui lisent en connaissance de cause ce qui va suivre .   La tension totale de la batterie n'est pas forcément très dangereuse à manipuler  , par contre l'ampérage total que peut délivrer cette batterie pourrait causer de sérieux dommages .   Je ne pourrais en aucun cas être tenu responsable de quoi que ce soit en cas de mauvaise manipulation de votre part .   Sur ce petit avertissement , commençons ... Tout d'abord , je tiens à dire que mes batteries  sont toujours aussi performantes mais j'en ai quand même ouvert une pour compléter cet article. Le pet