AFFUTAGE D'OUTILS DE TOUR A METAUX POUR UNIMAT 3
Quand on possède un petit tour à métaux et qu'on veut usiner quelques petites pièces métalliques , on s'aperçoit rapidement que si on ne possède pas d'outils bien taillés et qui coupent , on est vite découragé de faire quelque pièce que ce soit ...
Je vais décrire ici "MA" méthode d'affutage des outils en acier rapide , je dis bien "MA" méthode , car je vois d'ici les puristes écrire des commentaires expliquant telle ou telle erreur d'affutage .
J'ai voulu trouver une méthode d'affutage qui soit en quelque sorte "universelle" sans prise de tête et surtout qui donne une coupe fluide sans bruits désagréables , qui tranche comme dans du beurre même dans du métal dur comme l'acier .
Voici ma méthode d'affutage :
Je vais essayer de l'expliquer le plus simplement possible afin que ce soit le plus clair possible .
Cet affutage se compose de 3 phases à l'aide de 3 petits gabarits en bois très simples
Première phase :
Affutage en DIAGONALE avec un gabarit en bois avec un pente de 6 degrés , positionner la barre d'acier rapide en diagonale est très important .
Deuxième phase :
Affutage du tranchant à 20 degrés
Troisième phase :
Affutage de l'angle de retrait à 20 degrés aussi
Et voilà , l'affutage de l'outil est terminé
voici une photo de face :
J'ai réalisé l'affutage avec un plateau tournant , mais on peut parfaitement appliquer cette technique avec un touret a meuler .
Il ne faut pas hésiter a refroidir la barre d'acier rapide souvent pour éviter de se brûler les doigts et aussi de "brûler le métal" .
Voici maintenant une petite vidéo de la qualité de coupe dans de l'acier dur avec ce type d'affutage :
Le morceau usiné est de l'acier relativement dur , la vitesse de rotation est de 2000 tour/minutes , la première passe est de 4 dixièmes , la seconde passe est de 8 dixièmes .
J'ai aussi fait d'autres tests jusqu'à des passes de 1,5 mm et ça coupe toujours aussi bien , par contre on arrive a la limite de ce que peut encaisser ce petit tour au niveau puissance .
Si on veut aller plus loin dans les angles d'affutage , il suffit d'appliquer ce genre de tableau qu'on peut trouver sur le net pour modifier les angles de coupe et de retrait selon la dureté du métal à usiner
En gros , plus le métal est dur , plus l'angle de coupe est prononcé et inversement .
Pour information , j'utilise 20 degrés car que ce soit dans l'acier , dans le laiton ou dans l'aluminium , la coupe est toujours impeccable .
Lorsque la coupe devient moins nette du fait de l'usure de l'acier rapide , il suffit de juste réaffuter l'outil en diagonale sur la pente de 6 degrés sans toucher aux autres angles tant qu'il y a de la place pour le faire , sinon il faut recommencer la procédure intégrale .
Voici quelques photos du tour que j'utilise , un UNIMAT 3 vraiment petit , mais qui donne de très bon résultats malgré sa taille , sur lequel j'ai apporté quelques petites modifications personnelles comme le remplacement des moteurs par des moteurs a courant continu avec variateur de vitesse , une avance automatique a variateur de vitesse aussi , un compte tour numérique , un petit capot qui évite la projection des copeaux un peu partout , de l'éclairage à LED , un bac à copeaux amovible , etc ....
J'ai un vélo Makadam Model e-vortex. Voltage 36. Power 250. C le même principe..pour mon vélo. Merci pour votre réponse..c bien ..votre site..
RépondreSupprimerBonjour, ayant acheté un Unimat SL en 1979, (l'unimat 3 était trop cher) j'ai fait les plans pour faire tous les filetages iso et anglais pour jeu engrenage M1 de 20 dents à 50 dents. Finalement, je l'ai transformé en CNC 3 axes, avec une carte arduino uno et shield grbl qui s'embroche dessus. 3 moteurs pas à pas NEMA 17 48mm de long. j'ai fait un programme sous excel, qui le transforme en fichier txt, qu'il faut enregister au format xxxx.nc . Cela permettant tous les types de filetages. Et tout marche à condition de faire des passes de 1/20e dans l'acier.
RépondreSupprimerExcellent !!!
RépondreSupprimerSerais tu prêt à partager ton travail et que je le mette à disposition sur mon blog ?