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Débridage d'un vélo WAYSCRAL SPORTY 645



Je voudrais tout d'abord remercier tous les participants qui m'ont laissé énormément de commentaires pertinents , cela m'a permis de faire quelques ajouts sur le Blog .
 
Je sais que cela peut paraître un peu long , mais lisez aussi les commentaires , il y a plein de choses intéressantes et de réponses à beaucoup de questions techniques .

Sur ce , commençons :

J'ai voulu tester l'expérience du  vélo électrique , j'étais un peu sceptique au début et puis je suis tombé sur ce vélo vendu chez NORAUTO sous le nom de WAYSCRAL SPORTY 645 .

Il a vraiment un look d'enfer , et ses équipements sont largement suffisants pour l'utilisation que je veux en faire , à savoir des parcours sur voies vertes et de la route goudronnée principalement .

Je n'avais jamais testé un vélo électrique auparavant , et je constate qu'on s'habitue vite a la puissance apportée par le moteur .

 

Après avoir testé un peu l'engin , on se rend vite compte que le bridage à 25km/h est contraignant et assez désagréable en conduite , je m'explique :


Quel que soit le niveau d'assistance sélectionné ( 1 , 2 ou 3 ) , le vélo réagit de cette manière :

Grosse montée en vitesse jusqu'à 25 km/h dès le premier tour de pédale
 (ce vélo a vraiment un bon couple et pourtant je ne suis pas léger !!  )
Puis un arrêt net de la montée en vitesse se fait ressentir , on à franchement l'impression de sous exploiter le vélo a cet instant .
Un problème se fait aussi ressentir lors de la reprise de pédalage ,  tant que le vélo ne redescend pas sous une certaine vitesse si on a dépassé le 25km/h par exemple en descente , l'assistance ne veut pas démarrer , bien souvent il faut même descendre aux alentours de 22km/h pour que l'assistance reprenne .
Cela est vraiment désagréable car on a l'impression de perdre toute la vitesse prise lors d'une descente .

Du coup , je me suis penché sur la partie "Hardware" de l'engin pour résoudre ce problème .

Voici les entrailles de l'engin :

LE MOTEUR :




LE CONTROLEUR :



Après avoir consulté les documents que j'ai pu récolter sur internet et l'aide directe de nos amis chinois , j'ai pu faire un schéma détaillé de tout le câblage .

Voici ce que j'ai pu en déduire :


CABLAGE :


 On peut facilement voir la cause du bridage :)

C'est un capteur de vitesse incorporé dans le moteur qui envoie une information au contrôleur pour effectuer le bridage .

Donc on passe a l'offensive !!!!

Voici la manip de débridage qui va consister simplement a débrancher le fil du capteur de vitesse qui vient du moteur , et voir ce que ça donne en test sur route !!

Voici ce que ça donne en images :

On extrait uniquement le fil du capteur de vitesse de la manière suivante : 

On soulève la languette qui tient le connecteur avec un petit tournevis tout en tirant sur le fil pour le sortir de son logement


On sort le fil complètement :


 Et enfin , on l'isole avec de la gaine thermorétractable :


Et voila , la manip est terminée !!!

Il ne reste qu'à remonter les 4 vis du capot de la boite du contrôleur et tester l'engin !!!


  LES TESTS :

Après un test de 50km !!!
( et oui ça à tellement changé le vélo qu'on aimerait que les km n'en finissent plus !!! )

-L'assistance est beaucoup plus linéaire et elle assiste jusque 30/31 km/h environ quel que soit le niveau d'assistance (noubliez pas de gonfler vos pneus à 3.5 Bars pour atteindre cette vitesse ) .
Ceci sans appuyer sur les pédales en faisant juste semblant de pédaler.

-Si on appuie sur les pédales on peut atteindre 38 à 40km/h en pointe ( juste pour le fun , mais pas tenable sur une longue durée ).

-l'assistance reprend aussitôt quelle que soit la vitesse 

-Les 3 niveaux d'assistance s'utilisent toujours de la même manière .

-La consommation au niveau de la batterie reste inchangée suivant les modes utilisés .

EN CONCLUSION :

Cette petite modification change complètement la conduite du vélo qui devient plus fluide et plus rapide , et elle est totalement réversible en cas de besoin .

Je conseille vivement cette modification a tout ceux qui voudraient acheter ce vélo.

(Au passage ce vélo bénéficie de la prime de l'état , cette prime est de 20% du prix d'achat , soit 199,80€ )

Voici un lien pour effectuer cette demande :

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique

Pour toutes les questions concernant la batterie , je vous invite a consulter le petit article que j'ai spécialement rédigé sur mon Blog ici :

https://raphaelblog08.blogspot.com/2019/04/article-concernant-la-batterie-de-nos.html

 

J'ajoute ici des commentaires très intéressants de participants au blog :


Merci testé sur le Wayscral Everyway E 100 ça fonctionne et merci pour l'emplacement du contrôleur je ne voyais pas vraiment où il se trouvait.
J'ai remis le bridage car je tiens à ne pas forcer la batterie jusqu'à ce qu'il en existe en remplacement pour ce type de vélo.
Débridage très facile, le compteur additionnel à 10 euros (acheté à part) me donne 36km/h voire 38km/h, je n'ai pas testé l'autonomie 

 
 
Test effectué, quelques chiffres :
- 30 km d autonomie dans mon cas 50/50 entre puissance 2 et puissance 3
- parcours mixte chemin / route / et passages un peu plus "dirt"
- 1 heure 24 min
- des montés et des descentes et du plat pour un dénivelé positif de 293 m
- sur plat, avec l'assistance je suis a environ 32 km/h d'après mes observations
- en forçant sur les pédales, j'ai atteint 38 a mon compteur sur du plat mais ce n'est clairement pas tenable dans la durée
- sans batterie, le vélo ressemble a un vtt avec un rendement plutôt mauvais mais ça reste un vélo. Grosse amélioration par rapport a celui que j'avais avant qui se comportait plus comme un solex sans moteur pour ceux qui ont eu l'occasion d'essayer.
- je fais 185 cm pour 85 kg.

Pour mes impressions :
Batterie pleine l'assistance est vraiment punchy, ça se dégrade au fur et a mesure de la baisse de charge.
Pour moi le guidon est trop bas pour que la position soit confortable, une potence réglable ou un guidon adapte vont venir résoudre ce point.
Le guidon, barre droite assez large mets mes poignets en contrainte dans les passages qui tabassent. La encore, ça reste adaptable a moindre frais.
Pour le reste, je me suis éclaté. Vraiment content de mon acquisition. L'autonomie semble un peu basse par rapport a ce qui est remonté ici mais je n'ai pas vérifié la pression des pneus. De toute façon je l'ai pris pour aller au travail et elle est largement suffisante.

Voila pour moi, encore merci pour l'astuce et bonne continuation !
 
 

Salut Unknown

Pour le sporty 655 il faut faire cette manip :

On peut avoir accès à tout les paramètres y compris la limitation de 10 à 60km/h
en faisant cette manip :

Accès: Il faut appuyer 2 fois le bouton power avec 0,3 secondes d'écart

Passer d'un paramètre au suivant en appuyant sur UP/DOWN.
dans l'ordre:
1) Km/Mile Symbole 57
2) Backlight luminosité: Symbole bL de 1 à 5
3) Auto-Off time: Symbole OF de 1 à 9 minutes.
4) Diamètre des roues: Symbole CJd valeur: 16/18/20/22/24/26/700c/28/29
5) Mot de passe: Symbole Psd, password: 1919
up/down pour sélectionner le chiffre de 0 à 9, appui court sur power pour changer de digit.
Si le mot de passe est correct on accède à:
6) Limite Speed: Symbole SPl, valeur de 10 à 60 km/h <--- c'est cette ligne qui t'intéresse
7) Nombre de niveaux de puissance: Symbole PA
Valeurs: 0-3, 0-5, 0-9.

Comme pour le sporty 645 on ne peut pas aller au delà de 30km/h environ , ce qui correspond à la limite de la vitesse maxi du moteur par rapport au voltage de la batterie donc mettre le réglage sur 50 ou 60 km/h n'apportera rien de plus au niveau de la vitesse de pointe .

 
 

Bonjour,
Débridage rearéal sur mon Gitane titan. Il y a avait deux fils blanc dans le contrôleur sous la batterie. J'ai coupé le fil blanc le plus long. Impeccable !
Merci


 



Commentaires

  1. merci, mon vtt roule désormais entre 28 et 29 kms sur du plat et il est beaucoup agréable à conduire (surtout sur la reprise après une descente,c'est génial !!!!! merci merci merci pour tout ce travail de recherche et d'information.

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  2. Merci pour ton retour d'expérience JMC , les quelques km/h qu'il te manquent viennent de tes pneus pas assez gonflés , gonfle les a 3,5 bars et fais un test .

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    1. Merci , je tourne à 30/32 kms sur plat avec les pneus gonflés à 3.5 bars .

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    2. Bonsoir Shootcast
      mon moteur est un ebikemotion Chinois ( moyeu ) , saurais-tu me dire quel fil débrancher
      pour débrider ce moteur ?
      Cordialement

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  3. il y a deux fils blanc coté gauche sur votre schéma une fois le fil enlevè il ne reste pas de fil blanc alors que sur la photo du controleur il y en a deux, pouvez vous me renseigner merci je ne sais pas quoi faire .....

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  4. Bonjour jack
    Débranche le fil comme je l’ai indiqué , sur certains contrôleurs certains emplacements de fils sont différents mais d’après les retours que j’ai , il semble que le fil du capteur de vitesse soit toujours au même emplacement .

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  5. sur la 1er photo il y a deux blanc a gauche le quel des deux celui du haut ou du bas chez toi il ne reste aucun blanc après l opération c est la ou je ne comprend pas je suis peut etre un peut lourd mais je voudrais bien réaliser le débridage je suis impatient si tu peux m aider je te remercie d avance jack jais peur de faire une connerie ......

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  6. Bonjour et merci pour la super astuce. Je cherche une info sur ce modèle, je vois partout qu'il fait 185cm de longueur. Ca me semble vraiment grand pour un VTT. Est ce que c'est vraiment la bonne taille ?

    Merci,

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  7. @ Jack : le fil du haut comme indiqué sur mon schéma, le positionnement des autres fils n'est pas important
    @ Sok : RAS concernant la taille de ce velo . Je ne l'ai pas mesuré, je ferais ça en rentrant , mais il est parfaitement normal .

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  8. @ Julien : la première photo avec les deux fils blanc proviennent de l'un de mes deux vélos et les photos suivantes proviennent de l'autre , c'est pourquoi sur la première photo on voit deux fils blancs et sur les suivantes un fil bleu a la place du blanc .

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    1. @Julien : Il se peut que le fil soit pris dans le silicone qu'ils mettent pour coller les connecteurs pour éviter qu'ils ne se débranchent , il suffit de tirer assez fort sans à-coups sur le fil .

      En réalité c'est extrêmement simple a faire , je roule avec ce fil débranché depuis le début et rien a signaler depuis , tout fonctionne parfaitement comme je l'ai décrit .

      N'hésite pas a faire un petit commentaire si tu décides de faire le test .

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  9. BONJOUR
    SUR CE VELO PEUT ROULER SANS L ASSISTANCE ELECTRIQUE ET NE L ACTIONNER QU EN CAS DE BESOIN EN MONTEE PAR EXEMPLE?
    MERCI

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  10. @ Unknown :
    Bien sûr ce velo peut rouler sans l’assistance et ne l’utiliser que dans les montées .
    Par contre il sera plus difficile à faire rouler sans assistance qu’un vélo normal à cause de son poids , évidemment ....

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  11. Bonjour ,

    J'ai 2 vélo wayscral basy 315 avec ce même type de moteur dgw07 et je vais tenter de débrider mes 2 vélos .

    Moteur bofang 32nm

    Merci

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  12. Bonjour,

    Vélo débridé, merci pour l’astuce .��



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  13. Bonjour, je souhaite debrider mon vélo mais est il possible un fois debrider, de le rebrider ? Et ce n'est pas dangereux pour la batterie ?

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  14. Bonjour Julien
    Il est possible de le débrider et de le re-brider autant de fois qu’on veut .
    Je roule maintenant depuis plus d’un an en débridé et aucun changement pour la batterie , aucune dégradation à signaler .
    Avec le recul que j’ai , je peux te conseiller ce débridage sans aucun soucis .
    Fais l’essai , et tu verras que tu ne voudras plus jamais re-brider ton vélo ;)

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  15. Merci bcp de m’avoir répondu mais comment fait on pour le rebrider sinon bravo ce que tu as fait

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  16. Il suffit de rebrancher le fil a sa place comme indiqué sur le tuto c’est tout .

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  17. Très bien merci bcp pour les conseils je vais essayer de le faire

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  18. bonjour, je possède le modèle 655 et impossible de trouver sur le net comment le débrider ce pourrai t'il que ce sois de la même manière que pour le 645? merci

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    1. Salut Unknown

      Pour le sporty 655 il faut faire cette manip :

      On peut avoir accès à tout les paramètres y compris la limitation de 10 à 60km/h
      en faisant cette manip :

      Accès: Il faut appuyer 2 fois le bouton power avec 0,3 secondes d'écart

      Passer d'un paramètre au suivant en appuyant sur UP/DOWN.
      dans l'ordre:
      1) Km/Mile Symbole 57
      2) Backlight luminosité: Symbole bL de 1 à 5
      3) Auto-Off time: Symbole OF de 1 à 9 minutes.
      4) Diamètre des roues: Symbole CJd valeur: 16/18/20/22/24/26/700c/28/29
      5) Mot de passe: Symbole Psd, password: 1919
      up/down pour sélectionner le chiffre de 0 à 9, appui court sur power pour changer de digit.
      Si le mot de passe est correct on accède à:
      6) Limite Speed: Symbole SPl, valeur de 10 à 60 km/h <--- c'est cette ligne qui t'intéresse
      7) Nombre de niveaux de puissance: Symbole PA
      Valeurs: 0-3, 0-5, 0-9.

      Comme pour le sporty 645 on ne peut pas aller au delà de 30km/h environ , ce qui correspond à la limite de la vitesse maxi du moteur par rapport au voltage de la batterie donc mettre le réglage sur 50 ou 60 km/h n'apportera rien de plus au niveau de la vitesse de pointe .

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    2. merci beaucoup shootcast !!!je vais essayer 👍

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    3. Bonjour, avez vous essayer cette manipulation pour le 655 ?

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    4. Je viens de faire l essai, sa fonctionne nikel, je confirme pour les 30kmh du moteur.
      Par contre a la fin, il faut faire double clic sur power pour sortir du menu.

      En tout cas merci, il est beaucoup plus agreable avec les 9 niveaux d assistances

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  19. Bonjour
    Quelle autonomie réelle peut on faire avec le sporty 645 ?
    Avez vous eu des soucis avec la batterie depuis que vous l’avez ? Ou des soucis avec le vélo ?
    Je compte l’utiliser en mixte route chemin.
    L’amperage de la batterie semble faible par rapport aux autres qu’en est-il en utilisation réelle ?
    Merci

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    1. Salut FX Reeb

      Je n'ai jamais eu aucun soucis de batterie depuis le jour de l'achat .

      Les batteries qui se trouvent dans le pack sont des 18650 li-ion de chez Samsung , ce ne sont pas des no-name , donc on peut considérer avoir toute confiance dans ces packs de batteries .

      Pour ce qui est de l'autonomie , je fais des sorties de 50km sur voie verte principalement donc relativement sur du plat , il me reste une barre de batterie a chaque fois en rentrant et je n'ai constaté aucune perte d'autonomie ou de puissance depuis le premier jour .

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    2. Merci de ton retour
      Sais tu si il est possible de changer la batterie pour y mettre une plus puissante ?
      Est ce un standard propriétaire ou universel ?

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    3. Salut FX Reeb .

      Il est parfaitement possible de mettre une batterie plus puissante car il n'y a que les deux fils du + et du - qui sortent de la batterie , donc pas de batterie propriétaire .

      C'est aussi l'avantage de ce vélo si tu sais reconditionner toi même les batteries , ou bien le faire par des boutiques ou des sites qui le proposent , ou encore en acheter une toute faite .

      Cette batterie ressemble d'ailleurs étrangement aux batteries BOSCH pour ne pas dire que c'est les mêmes format , mais sans la partie propriétaire de BOSCH bien sur ;)

      Par exemple tu peux en trouver ici parmi d'autre site en 10,4 AH :

      Batterie BOSCH

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  20. merci c'est super il est bien mieux comme ça

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    1. Salut pascal
      Merci pour ton retour , c’est vrai qu’il n’y a pas photo après avoir fait la modification c’est le jour et la nuit à niveau de la fluidité .

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  21. bonjour,
    avez vous eu un problème avec la batterie ?
    la mienne est tomber en panne (1 an) , je galère avec le vendeur (ets frères rennes ) , norauto et wayscral , elle est garantie mais il ne veulent rien savoir.

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    1. Bonjour
      Je n’ai jamais eu aucun problème de batterie et pourtant j’ai deux de ces vélos chez moi .
      Il faut insister et faire un scandale ou peut être encor se plaindre directement chez le fabricant qui produit ce vélo :
      site officiel wayscral

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  22. Bonsoir connaissez vous la manipulation pour le modele wayscral 520? Je ne trouve pas de tuto merci

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    1. Bonjour
      Je ne connais pas le 520 , mais si il possède le même moteur il se pourrait bien que la manip à faire ressemble beaucoup à celle du 645 je pense .

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  23. Hello,
    Je viens de le faire sur mon Sporty 555, Je n'ai plus de compteur de vitesse. Normal ???
    Merci de votre retour

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    1. Bonjour
      Je ne peux pas dire si c’est normal ou pas , j’ai fait le tuto pour le sporty 645 pas 555 , désolé

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  24. Merci pour ce tuto
    Est ce que le compteur de vitesse (visible sur le guidon) est également déconnecté ?

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    1. bonjour , il n’y a pas de compteur à l’origine sur le 645 , c’est le panneau de contrôle de puissance qu’on voit sur le guidon .

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  25. bonjour j ai bien fait la modif du 645 ça marche impec , pensez vous que cette batterie puisse aller sans modif sur le 645 , on dirait la méme plus puissante =) merci
    http://www.all-batteries.fr/batterie-velo-electrique-li-ion-type-bosch-36v-10-4ah-374-4wh-aml9126.html

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    1. Bonjour fristifresch
      Je ne peux pas te certifier si cette batterie irait directement sur le 645 bien qu’au niveau de la forme de la batterie c’est effectivement la même
      il faudrait pour cela pouvoir vérifier là connectique de la batterie et voir si le + et le - est au bon endroit et si on peut la charger avec le chargeur du 645 .
      Vu que le 645 ne demande qu’en le + et le - en sortie batterie , je serais tenté de te dire qu’elle devrait convenir , mais demande plutot au vendeur pour en avoir la certitude .
      Si elle est bien compatible , n’hesite pas à nous en faire part .

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  26. ola.tenho uma desdobravel W201 será que é igual?

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  27. Merci beaucoup vraiment pour cette procédure claire et efficace. J'ai acheté ce vélo il y a 15 jours après avoir pris connaissance de ce tutoriel. Tout ce qui y est expliqué est totalemet applicable. Je rejoins tous les avis positifs de ceux qui ont tenté l'expérience. Je ne sais pas si cela est arrivé à certains mais j'ai vraiment galérer pour retirer sur le contrôleur 2 vis que j'ai fini par tronçonner !!! Le vélo va bien :)

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    1. Merci pour ton retour
      Les vis pour démonter les boîtiers des contrôleurs se sont desserrés normalement sur mes deux vélos.
      Bienvenue au club des sporty 645 !!!!

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  28. Salut, j'en ai acheté un aussi , il attire les regards :)

    Je compte le débridé merci pour ton tuto , sinon pourrais tu me conseiller une batterie de rechange ( avec plus d'autonomie si possible) ?

    Je sais qu'on peut rouler sous la pluie avec mais peut on le garé sous la pluie avec la batterie dessus? Ou sans la batterie avec les connecteurs a l'air?

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    1. Je n’en prendrais pas le risque de dire quoi que ce soit sur l’étanchéité, je pense qu’il vaut mieux respecter la notice tout simplement .
      Pour ce qui est d’une batterie avec plus d’autonomie , Fristifresh qui a posé la question au dessus n’a donné aucun retour là dessus , désolé

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    2. J'ai fais une demande sur le site de Wayscral concernant un modèle de batterie plus performant. Aucune réponse...

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    3. Si tu es bricoleur je pense que la batterie que Fristifresh a donné le lien convient parfaitement
      Il suffit de vérifier que le + et le - soit au bon endroit , et au pire faire un adaptateur pour pouvoir la charger si le connecteur n’est pas tout à fait le même
      C’est dommage que je n’ai pas besoin de plus d’autonomie sinon j’aurais fait un tuto pour adapter une batterie plus puissante à partir de celle en lien chez allbatteries , je suis électrotechnicien , cela ne m’aurait posé aucun problème .

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    4. Relis ma discussion avec Fx Reeb , j’ai mis le lien de la batterie à la fin , je pense qu’elle doit convenir
      Tu peux aussi essayer de poser la question chez allbatteries

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  29. Bonjour,
    Merci de me dire ou se trouve le contrôleur? Dans le moteur?
    Merci

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    1. Le contrôleur se trouve sur le cadre du vélo là où on enclenche la batterie .
      Voir les photos sur mon tuto .

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  30. Bonjour j'ai un wayscral 500 est ce que je peux faire la même manipulation ? Merci pour votre aide 😊

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  31. Bonjour
    Si le 500 utilise le même moteur que le 645 , il se pourrait que la manip soit la même , mais je ne peux rien garantir car je n’ai jamais eu ce vélo entre les mains , désolé .

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  32. bonjour au sujet de la batterie http://www.all-batteries.fr/batterie-velo-electrique-li-ion-type-bosch-36v-10-4ah-374-4wh-aml9126.html , il mon repondu malgré les références exact que je leur ai donné ils ne peuvent pas affirmé que cette batterie conviendrait ,,,,,

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    1. Ah mince , ils ne veulent pas prendre de risque .

      Je suis pratiquement sur que cette batterie conviendrait étant donné que le contrôleur n'à besoin que du + et du - en alimentation , mais au prix de la batterie il faut être certain à 100% que cette batterie ne possède pas de partie propriétaire à BOSCH qui empêcherait de la charger correctement .
      Le seul soucis qu'il pourrait y avoir se trouverait au niveau de la recharge je pense .

      Pour être sur , il faudrait savoir si cette batterie se recharge avec seulement un + et un - venant de l'alimentation secteur , sans autre fils qui sortent du chargeur .

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  33. bonjour,

    moi j'ai un sporty 555 est-ce la meme façon de procédé que le sporty 645

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    1. Salut
      Je ne connais pas le 555 , et je ne pense pas que ce soit applicable .

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  34. Bonjour, j'ai achete le 645, seul hic la batterie, elle se vide extrement vite en montée je trouve, c'est à dire qu'une montée de 15 km et op plus rien en jonglant niveau 2 et 3. est ce pareil pour vous ?
    Sur du plat pas plus de 45 km .et vous ?
    pneu gonflé et poid normal

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    1. Salut
      La notice donne 60km dans des conditions idéales d'utilisation sur le plat avec assistance niveau 1 et en réalité je pense qu'il ne faut pas dépasser 50 km pour ne pas mettre la batterie en trop profonde décharge .
      Donc je pense que tu es dans la moyenne si tu l'utilises à fond au niveau 3 et que tu n'appuies pas beaucoup sur les pédales ;)
      Ce n'est pas non plus une mobylette un vélo électrique :))

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  35. En tout cas merci pour l'astuce...on verra le débridage plus tard.

    Et pour ceux qui utilise le vtt en mode tout terrain, pas eu de soucis avec le moteur?

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  36. Bonjour j'ai acheté un wayscral 520
    J'ai fait l'expérience mais ça n'a pas fonctionné parce que ce n'est pas la même moteur quelle stupidité de ma part.
    Pourriez-vous m'aider à le debridé Je vous en serai vraiment reconnaissant.

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  37. Je réécris car les fils sont minuscules c est un sporty 645 récent et j ai peur de tout arracher en faisant la manip aurais tu la gentillesse de faire une photo de ce type de déconnexion du fil blanc sur ce modèle , c est vraiment petit comme fil...Merci d avance Francis

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  38. debridage fait petit essai positif ça répond bien :)

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  39. j'ai acheter le vélo sporty 645 je l'attend merci pour tout les renseignements .j'ai 65 ans poids 91 hg ca vas rendre service le débridage salut

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    1. Salut
      Je suis pour info proche des 100 Kg et aucun soucis pour le vélo de trainer mon poids :))

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  40. J ai re bridé le vélo car ça consomme la batterie très rapidement , j aimerais bien avoir un retour de ceux qui l ont débridé , quelle autonomie ? Et les essais ont t il été fait sur du plat , semi montagne ? perso je suis en limousin ... je ne fais pas 20 kms avec le debridage. Merci pour vos réponses

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    1. Salut hideto
      Le calcul d'origine d'autonomie du vélo (dans la notice du vélo ) est fait sur route plate , donc si tu ne tiens pas 20km sans le bridage , tu ne peux pas tenir plus de km non plus avec le bridage , car le débridage ne change rien à l'autonomie .
      J'ai moi même fait les tests sur parcours identique avec et sans bridage .
      Donc c'est ton utilisation du vélo qui change la donne , c'est obligatoire .

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    2. Vérifie le gonflage de tes pneus , car des pneus mal gonflés peuvent diminuer considérablement l'autonomie .

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  41. Merci pour ton message je vais réessayer , j ai effectivement mes pneus qui était légèrement dégonflé donc je retente et vous tiens au jus Merci Francis

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  42. slt jai un wayscral de ville le 500 je crois et je veux apsolument le debrider mais jai pas de fil blanc a la place jai trois files avec une fiche qui von directement au controleur que dois faire

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  43. Salut
    Je suis désolé je n’ai jamais eu le 500 entre les mains .
    Je ne peux pas t’aider pour débrider cette version de wayscral .
    Tu peux peut être essayer la même méthode en repérant le fil du capteur de vitesse qui vient du moteur .

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  44. Bonjour j ai pas enlevé le fil pour débrider et je parcours 26 kms avec je suis allé chez norauto ils me changent la batterie ( le vélo à un mois ) ils ne sont pas compètent de ce qu 'ils vendent... c est anormal d un point de vue batterie... j ai un ami qui sur un vtc avec même batterie qui lui a eu le moteur cassé les dents de pignons qui sont à l intérieur il lui ont facturé 200 euros environ garantie dépassée de 15 jours. il a souhaité récupérer le moteur cassé ils étaient réticent mais l a obtenu quand même ( soi disant c'était irréparable ) il le ramène chez lui démonte la pièce en 3 mn en trouve une sur internet 10 euros... chercher l erreur !!

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    1. Effectivement dans ce cas là il vaut mieux que tu te fasses remplacer la batterie .
      Si tu peux récupérer l’ancienne batterie ça serait cool , si tu es bricoleur tu peux sûrement la réparer je pense .
      Pour ton ami , c’est très étrange cette casse de dents de pignons , je sais ce qu’il y a à l’interrieur de ce genre de moteur à réduction planétaire et il y a très peu de chances pour que cela arrive , c’est vraiment pas de bol .....
      Et pour ce qui est des prix des réparations , en général le dépannage ne coûte que quelques euros , après , le problème c’est les voleurs dans les magasins , un peu comme dans les concessions automobiles ..... malheureusement .....

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  45. J'ai testé et ça fonctionne vraiment bien. Merci d'avoir partagé ces infos bien utiles. CORDIALEMENT

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  46. Bonjour, j ai acheté le sporty 645 cet après midi.Et je l ai débridé dans les 2 heures suivantes.Le changement est impressionnant.C est un régal.30km/h en montée.Demain je pars au boulot avec.40km a/r.Je vous tiens informé de l essai,surtout pour l autonomie.En tous les cas merci shootcast pour ton tuto parfaitement détaillé et expliqué.le déblocage m a pris 10 mn grand max.Encore un grand merci

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    1. Salut et merci pour ton retour !
      Content que tu sois satisfait du résultat .
      Bon taf et bonnes ballades !

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  47. Bonjour j ai reçu ma nouvelle batterie et l autonomie ne change guère un peu mieux quand même , mais je crois avoir trouver ( hormis mon poids ) le pourquoi de cette consommation vu que je fais plus de route que de chemin , je pense que les pneus y sont pour quelque chose au vu des crampons qu'i y a dessus et donc de la forte adhérence de ceux la ça doit tirer un max sur l 'assistance... Qu en pensez vous ? Dommage que je ne puisse mettre une photo sur le commentaire ce sont des pneus country michelin avec des crampons énorme à mon gout...

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    1. Bonjour hideto
      Il est certain que les crampons des pneus peuvent jouer sur l’autonomie mais c’est surtout le gonflage qui est très important , il faut les gonfler à 3,5 bars .
      Les routes goudronnées usent moins la batterie que les chemins .
      Le profil des routes ( surtout les montées ) sont aussi à prendre en compte .
      J’ai aussi ces pneus country Michelin sur le miens donc ce n’est pas ça la cause , mais tu peux essayer d’autres pneus comme ceux chez décathlon par exemple qui sont un peu moins gros en crampons .
      Ensuite , hors mis l’utilisation que tu fais du vélo , et le poids que tu fais ( je doute fort que tu pèses deux ou trois fois mon poids , vu que je suis proche des 100kg) , je ne vois pas d’ou pourrait venir le soucis .
      Personne ici n’a eu ce genre de problème avec ce vélo .

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  48. Bonjour, pour le retour depuis mon achat,et bien je suis toujours autant satisfait. Pour aller au travail j ai de la route mixte avec de trois bonnes montées.J ai 20 km pour le rendre au travail, quand je pars de la maison la batterie est chargée au maximum, une fois au travail, l indicateur de charge sur batterie m'indique 3 barres au lieu de 4, par contre l indicateur au guidon lui m en indique plus que 2.Donc par précaution dès que je suis au boulot je recharge pour ne pas avoir de surprise.Je ferais le test prochainement du boulot à la maison avec batterie au taquet puis je ferais les sentiers autours de chez moi jusqu'à la panne sèche pour connaître son autonomie réelle.Je vous tiendrais informé😉

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  49. Bonjour , merci pour ton retour .
    Je confirme aussi que l’indicateur qui se trouve sur la batterie est beaucoup plus précis que celui du guidon .
    J’ai pu constater cela car j’ai deux 645 et en faisant des sorties simultanées , les indicateurs au niveau du guidon indiquent des barres complètement différentes alors que sur les batteries , elles sont identiques .

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  50. Retour avec batterie neuves 40.5 kms je pouvais encore en faire un peu plus, je n avais plus de barre verte il me restait l indicateur rouge , celle ci compte mais envoie moins de watts , et est donnée pour une resserve de 25 % m a t on dit, quand je suis arrivé , sur le témoin vélo il me restait une barre rouge je ne l ai pas poussé jusqu’au bout donc en réalité j aurais pu faire un peu plus de 40.5 kms... c'est beaucoup mieux que ma batterie précédente ou je faisais 18 à 20 kms...Me reste plus qu'à le débrider ^^ Merci shootcast pour toutes les infos qui sont données sur ton blog ( je pèse 104 kg ) pour info quand on parlait de poids. petite question le gonflage à 3.5 bars n est t'il pas trop élevé ? les pneus supportent ? cdlt Francis

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  51. Pour la différence de poids , les quelques kilos d’écart en plus sont négligeables .
    Par contre pour le gonflage des pneus , il est impératif de les gonfler à 3,5 bars , les pneus supportent jusqu’à 4 bars sans problème .

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  52. bonjour. Vos avis et conseils sont très instructifs. Ce vélo Sporty 645 convient-il à une personne de 1,82 m ?

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  53. Bonjour
    Je mesure 1,70 m et ça me conviens parfaitement , mais je ne sais pas du tout si les 12 cm en plus changent grand chose , désolé .
    Par contre en général , tous les Norauto l’ont en démonstration , je te conseillerais d’aller faire un tour pour être bien certain .

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    1. Je suis allé chez Norauto de Luxeuil les Bains. Ils ont le 755 et vont commander le 645 pour que je l'essaye. Ils sont vraiment cool. En tout cas merci pour ta réponse. Je te tiendrai au courant çà pourra servir à d'autres.

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    2. Merci de ton retour pour les grands :))

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    3. J'ai essayé le Sporty 645, je l'ai adopté et acheté aujourd'hui. Je confirme que mesurant 1.82 m la taille me convient parfaitement. Avis aux grands de 100 kg! et aux plus petits aussi.Lol

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    4. Merci pour ton retour sur l'essai que tu as fait !!
      :)

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    5. Je viens à nouveau à toi. Je projette de remplacer les pneus tout terrain de série par des pneus un peu plus "route" que j'ai achetés chez Décat. Je m'aperçois que pour démonter la roue arrière il y a un gros câble qui relie le moteur. Quelle précaution faut-il prendre pour ne rien abîmer ?Merci pur ta réponse!!

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    6. Salut
      Il n'y a rien de particulier comme précautions à prendre si ce n'est que de prendre son temps .
      Il faut simplement couper les petits colliers en plastique , débrancher la prise du moteur , dévisser les écrous de 18 et bien repérer comment vont les rondelles pour les remonter ensuite ( il y en à une de chaque coté qui sert à centrer la roue sur le cadre ) et c'est tout .

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  54. Bonjour! Quelqu'un a-t-il réussi sur un Basy315? Déjà le contrôleur est encapsulé dans une espèce de silicone. Un peu dur de suivre les fils sur le PCB. Si je suis les fils qui sortent du moteur du DWG07, je ne trouve que les 3 phases du brushless, il n'y a pas de 4ème fil? la mesure de la vitesse se fait-elle par software en fonction du contrôle du moteur? Existe-t-il une manip facile avec un afficheur comme pour le 645? (ou un logiciel de config comme pour certains vélo?)

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    1. Salut Guillaume
      Je suis vraiment étonné que tu ne trouves que 3 fils qui sortent du moteur car les moteurs brushless montés sur les vélos sont en général équipés au moins de capteurs à effet hall pour éviter que le moteur broute au démarrage .
      Le schéma que j’ai fait ne correspond pas à la fiche en sortie de ton moteur ?
      Ensuite , si éventuellement tu n’aurais vraiment que 3 fils en sortie moteur (les 3 phases ) cela voudrait dire que c’est le soft du contrôleur qui bride ton vélo .
      En général le soft bride la vitesse de cette manière :
      Un diamètre de roue est entré comme référence pour que le soft puisse calculer la vitesse par rapport au nombre de tours de roue .
      Généralement ce diamètre est modifiable dans le soft en entrant dans les réglages avec une manip spécifique .
      Relis les commentaires , j’ai expliqué au dessus pour entrer dans le soft d’un wayscral 655 , peut être que ce serait similaire pour ton vélo...

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    2. Malheureusement ce n'est pas possible, sur le 315 au niveau de l'IHM il n'y a pas d'écran mais seulement 3 Leds

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    3. Peux tu faire quelques photos de la prise moteur , et des fils qui vont sur le controleur ?

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  55. Bonjour,
    Débridage rearéal sur mon Gitane titan. Il y a avait deux fils blanc dans le contrôleur sous la batterie. J'ai coupé le fil blanc le plus long. Impeccable !
    Merci

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    1. Bonjour , merci pour ton retour sur ce vélo qui ressemble beaucoup au wayscral 645
      Bonnes ballades !!

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  56. Bonsoir
    Es ce que la garentie saute avec cette manup ?
    merci

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  57. Bonjour
    Étant donné que la manip est réversible et invisible , on ne perd évidemment pas la garantie .

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  58. Bonjour
    Si je te suis il n'y a pas de mouchard sur le boîtier
    Cordialement

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    1. Bonjour
      Parler de mouchard est un grand mot , mais oui on peut dire ça comme ça .
      Les grandes marques installent surtout des choses qui servent à leur garantir que leurs clients viendront chez eux en cas de panne ou SAV , un peu comme les garages pour les voitures ....
      Donc sur ce vélo il n’y a pas ce genre de chose , tu peux y aller sans soucis .

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  59. Bonjour Raphaêl,
    Tout simplement génial
    Bravo
    Merci

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  60. j,ai roulé plus de 1000 km en trois semaines et sais super vélo très solide battry 55km,sa vari merci

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  61. Merci pour ton retour sur la distance parcourue avec la batterie .
    Ça correspond aux distances que je fais quand je fais une sortie .
    Bonne route !!!!

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  62. Merci pour ce super Tuto, mais il me manque le principal: comment ouvrir le contrôleur-afficheur Wayscral ???

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    1. Pourquoi veux tu ouvrir le contrôleur ?
      Tu ne trouveras rien là dedans qui puisse te servir .

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    2. Alors là, je ne comprends rien à ta réponse,
      il faut bien ouvrir le boîtier pour manipuler le fil? non ??
      Je renouvelle ma question comment ouvrir ce fichu boîtier-afficheur, Merci à +

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    3. Bah tu parles du panneau de contrôle au niveau de l’afficheur .
      Il n’y a rien là dedans qui puisse te servir pour débrider le vélo .
      Si par contre tu voulais parler du controleur qui gère le moteur brushless , on le voit en gros plan sur le tuto que j’ai fait ...
      Il se trouve dans la boîte en ferraille en bas de la batterie .

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  63. Bonjour, j'ai fini par trouver le contrôleur (sous le porte-bagages, faisant contact avec la batterie),
    quelqu'un peut-il me dire comment faire avec ce vélo Wayscral flexy 215 ? merci d'avance!

    je n'arrive pas à coller la photo dans cette zone commentaire...

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    1. Envoie moi les photos sur ma boîte mail j’essaierai de t’aider.
      rafxxx@orange.fr

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    2. Bonsoir j'ai également un flexy 215 mais je n'arrive pas a comprendre quel câble il faut débranchez ,j'ai l'impression de n'avoir que 3 fils qui viennent du moteur quelqu'un pourrait il m'aider svp
      Merci

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  64. Merci, je possède un city 520, mais je ne sais pas ou se trouve le controleur. Sur ta photo on ne voit pas; merci

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    1. Je rappelle que le tuto que j’ai fait est pour le wayscral sporty 645 et en aucun cas pour un autre modèle ...

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  65. Bonjour shootcast , est ce que tu as une idée pour trouver des plans ou infos pour d'autres modèle? Dans mon cas c'est un basy 315 avec le meme moteur, mais le controleur n'est pas pareil, du coup je ne vois pas ou se trouve le fil du capteur de vitesse.
    Merci pour ton retour

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    1. Salut
      Regarde le schéma de la prise moteur que j’ai fait et tu devrais retrouver le fil du capteur de vitesse facilement

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  66. Je souscris à ce dernier commentaire exactement, pour le modèle Flexi215, merci, vive Shootcast!

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    1. Salut CiBi
      Je te fais la même réponse qu’a Unknown :
      J’ai fais le schéma détaillé de la prise moteur qui montre ou se trouve le fil du capteur de vitesse , il est ensuite facile de suivre ce fil vers le contrôleur.

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    2. J avais écris un commentaire énorme mais quand j ai fait publier j étais hors connexion bref en gros je suis mécontent de ce vélo à part l esthétique , sav de m...e chez norauto boisseuil haute vienne comment fais tu pour changer une chambre arrière si tu es à 15 kms de chez toi vu que le démontage de la roue arrière est une galère si tu n as pas de caisse à outils avec un écarteur pour faire tomber la roue arrière ?? Il en fallait un de mécontent ben c moi je pense même le revendre pour en acheter un autre avec assistance au pédalier " pas embêté pour démonter la roue arrière... ils sortent des vélos avec autonomie 80 kms celui la j ai peine à faire 42 kms " ce qui est déja pas mal " vous me direz ! Enfin que des désagréments avec ce vélo pffff !!! débridé je suis loin des 40 kms même en gérant l assistance en faisant une dizaine de kms sans cette assistance... Y a un truc la qui cloche la ! en tout cas merci de tes compètences shootcast j ai du tomber sur celui qui m'étais destiné le vélo " j ai pas de bol "

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    3. Salut hideto
      Désolé pour toi que tu ais eu des soucis avec ce vélo ...
      pour démonter la roue arrière cela va assez bien , il suffit d'une clé de 18 et une pince coupante pour couper les coliers en plastique qui tiennent le cable du moteur et pas besoin d'écarteur ou autre outils , je ne comprend pas ??
      j'ai moi même mis dans un petits sac triangle que tu peux trouver n,importe ou pas cher une clé de 18 que j'ai coupé pour qu'elle rentre dedans , un petit coupe-ongles pour couper les colliers et quelques colliers en plastique d'avance et aussi une chambre a air de secours bien sur .
      Il faut savoir que quelque soit le vélo tu n'éviteras jamais les crevaisons et que tous les cyclistes ont leur outillage embarqué en cas de crevaison :)
      Ensuite si tu veux un vélo avec une autonomie plus grande avec aussi encore plus de couple ,genre de mobylette électrique , ça existe , mais tu vas devoir y mettre le prix et tu devras facilement tripler voir quadrupler l'investissement par rapport a celui-ci .
      Après , j'ai fait cet article simplement pour donner la possibilité aux personnes de pouvoir débrider leur vélos pour zéro Euros , je ne suis ni vendeur chez Norauto , ni actionnaire chez Wayscral , ni mécanicien chez un marchand de vélos , c'est juste que je possède 2 de ces vélos et j'ai voulu partager cette petite modification , voila tout .

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  67. Bonjour shootcast.
    D'abord un grand merci pour cette astuce merveilleuse le vélo est beaucoup plus linéaire c'est tellement plus agréable.
    Cependant j'ai un souci sur ma roue arrière elle freine très légèrement car les plaquettes de frein touche le disque j'ai essayé de remédier à cela mais rien n'y fait as tu eu ce genre de souci?
    Merci.
    Brandon

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  68. Salut Brandon
    J’en n’ai jamais eu ce soucis
    Par contre je pense que tu peux régler facilement l’écartement de tes plaquettes avec les vis de réglages intérieures et exterieures pour ecarter plus ou moins soit la plaquette intérieure ou celle extérieure suivant celle qui frotte .
    Le réglage de l’ecartement Des deux plaquettes est possible .

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    1. Voici aussi un petit lien vers une vidéo bien expliquée pour recentrer l’etrier sur le disque :

      réglage étrier frein a disque

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  69. Super Merci beaucoup je vais essayer de remédier à cela une dernière question tu sais si le guidon du vélo est réglable en hauteur? Et si on ne peut pas qu'es qu'il faut prendre comme pièces pour pouvoir le remonter.
    Brandon.

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    1. Il me semble que le réglage du guidon n’est pas réglable en hauteur
      Il existe des prolongateur de potence pour vtt je pense que tu devrais trouver ça facilement en faisant une petite recherche sur Google .

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  70. Si c possible norauto vends des bagues justement pour rehausser le guidon j en avais acheté une ...

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  71. Très bien merci pour tous ces renseignements utiles.

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  72. Bonjour moi jai 3 câble blanc de connecté et sur les photo y a que 2 câble blanc

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  73. Salut Eric
    Sur le plan que j’ai fait sur feuille blanche j’ai dessiné le Controleur vue de dessus , débranche le fil noté « capteur de vitesse »
    Les couleurs des fils ne sont pas toujours respectés mais les emplacements sur les connecteurs le sont
    Ne tiens pas compte des couleurs .

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  74. Salut shootcast j'ai depuis 1 mois le sporty effectivement tres bon qualité prix.......seul regret son autonomie je suis dans le Gers pas 1 km de plat alors poids+cote+vitesse maxi 40/45 km merci si tu a des conseils 2eme batterie et alors 36v ou 48v compatible ou pas ......voir 36v 11ah au lieu du 8.8ah Merci et demain je debride le miens je te donne le retour.......

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    1. Salut
      Effectivement suivant la région ou tu te trouves , le profil des routes change du tout au tout , et du coup l'autonomie peut en prendre un sérieux coup .
      Si tu es bricoleur , tu peux parfaitement ajouter une batterie en parallèle sur celle existante car sur ce vélo , il n'y à que le + et le - qui sort de la batterie pour alimenter le vélo .
      Après si tu veux plutôt une batterie supplémentaire 10.4Ah , il y a eu une discussion ici a ce sujet qui à mon avis est parfaitement compatible avec le vélo , il faut juste vérifier le bon emplacement du + et du - en sortie de la batterie .
      Copie et colle ce lien dans ton navigateur internet :

      http://www.all-batteries.fr/batterie-velo-electrique-type-bosch-36v-10-4ah-374-4wh-aml9126.html

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  75. salut shootcast ballade de 42 km en coupant la batterie en descente et sur le plat oui bel économie mais dur dur les jambes ......il restai 2 barres ....bon j'ai ouvert pour le de-bridage .......les câbles sont tout petits effectivement le blanc du bridage est bien la mais impossible de le sortir sans risquer de le casser a l’intérieur de sont logement.....il tiens trop!!! autre solotion le couper et si prob alors je le resoude !!!

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    1. Salut
      le fil peut être pris dans le silicone qu'ils mettent pour éviter le débranchement de la prise .
      il faut lever la languette comme expliqué sur mon tuto et ensuite tirer régulièrement sur le fil sans à-coups , il devrait finir par sortir du logement sans rien casser .

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    2. voila j'ai debrider effectivement en tirant doucement sur le fil il es sorti sans probleme isolation puis remontage et essai.....rien a voir assistance jusqu'a 34 km/h et plus sortie agreable mais autonomie reduite sur le meme circuit ....pour ma part je ne regrette pas car j'economise sur le plat et en descente ainsi je fait autant de km......merci a toi maintenant je cherche une batterie de rechange pour faire 100 km avec 2 batteries.....je te tiens au jus....a +++

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  76. Salut Chris
    Effectivement cette manip peut aussi fonctionner .
    Encore faut-il que les personnes visitant mon blog sachent repérer le contact à isoler avec le schéma que j’ai fourni ....
    (C’est surtout vue de face côté moteur et vue de face côté contrôleur qui peut poser problème pour certaines personnes ...)
    Mais cela reste une bonne idée pour ceux qui savent se repérer à l’aide du schéma .
    En espérant que le vernis ne s’arrache pas au moment où tu rebranches le connecteur et surtout que cela tienne aussi après plusieurs démontages du connecteur en cas de crevaison .

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    1. salut shootcast,
      cette manip sera peut-être utile à tous ceux qui ont un vélo avec moteur moyeu arrière possédant la prise arrière 9 broches comportant le capteur de vitesse ( çà a l'air d'être une norme de fabrication sur type de moteur DGW07 avec ce format de prise.
      ça doit fonctionner sur tous les contrôleurs qui utlisent le capteur de vitesse pour le bridage et surtout cette manip permet de faire simplement un essai facile et pas risqué ... car certains contrôleurs sont tellement intégrés et miniaturisés qu'il n'y a plus de connecteurs ; tous les fils sont directement soudés sur le circuit imprimé comme c'est le cas sur ce lien
      http://cyclurba.fr/forum/image/forum506069_L.jpg
      c'est ce contrôleur qui équipe les vélos E.FOREST d'Auchan, Toplife de Carrefour, EMountain de Leclerc
      Si ça peut aider sans risque ceux qui possèdent ces vélos : pas besoin de toucher à l'électronique... juste isoler l'information lui arrivant par cette fameuse broche : située juste à droite de la flèche de la prise venant du moteur: quand on tient cette prise flèche en bas et face à soit (comme sur le schéma plus haut)

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  77. Pour les vélos eforest, toplife emountain voici la photo de la batterie et du contrôleur sur ce lien
    http://justeunvoyage.e-monsite.com/medias/images/img-5273.jpg
    le seul accès facile au capteur de vitesse c'est la prise venant du moteur ! car le contrôleur trop intégré revoir sur ce lien : http://cyclurba.fr/forum/image/forum506069_L.jpg

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  78. Salut chris

    Il faut rester prudent en disant que simplement le fait de débrancher le fil du capteur de vitesse des moteurs DGW07 doit fonctionner sur tous les vélos qui en sont équipés , car parfois le bridage est plus complexe que cela et passe par le soft du contrôleur lui même .

    En ce qui concerne tous ces vélos , ce sont des vélos que je n'ai pas testé au niveau du débridage , donc je ne peux rien confirmer .

    Ensuite pour aller encore un peu plus loin dans la technique , il faut savoir que les moteurs brushless fonctionnent avec 3 phases , et en général si une des 3 phases est débranchée et les 2 autres non , le contrôleur risque fortement de griller , donc bidouiller la prise du moteur n'est pas vraiment sans risque non plus en cas de fausse manip .

    Mais je répète que la solution que tu proposes peut effectivement fonctionner si elle est bien effectuée , chacun choisira la façon dont il voudra débrider son vélo si les visiteurs on le courage de lire les commentaires jusqu'ici .

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    1. salut shootcast,
      je suis évidemment bien d'accord avec toi pour dire que bidouiller quelqu'en soit la méthode comporte toujours un risque... le premier c'est déjà de se mettre dans l'illégalité.
      et puis il ne faut pas espérer des résultats énormes quand au gain de puissance du moteur, qui ne fait que 250W. je pense qu'un tel moteur est déjà utilisé dans sa pleine puissance exploitable sans risque et que le bridage n'intervient que pour limiter la surchauffe éventuelle.
      En voulant débrider c'est un peu vouloir se rapprocher de la limite de puissance et de la résistance acceptable par le moteur (calculée et garantie par le constructeur) et de ce fait, peut être en provoquer prématurément la casse.
      Quoiqu'il en soit : un vélo, électrique ou pas, ne restera toujours qu'un vélo et il faudra toujours pédaler pour avancer.
      Bonne route à tous.

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    2. Bonjour Chris , je suis d'accord en partie avec toi , j'ai opté pour un VAE de course
      uniquement pour m'aider dans les bosses afin que je puisse rester avec le groupe
      mais sur le plat , je roule quand même 30/38 kms h et mon VAE me pénalise par son poids
      c'est uniquement pour compenser ce poids que je voudrai bien le débrider
      Cordialement

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  79. Bonjour à tous,

    J'ai un Gitane Titan 2. Tout le circuit imprimé est noyé dans du silicone et je n'ai pas de bornier: les fils sont directements soudés dessus.
    Sur le "paquet de fil de gauche" (=> cables partant au moteur) j'ai des marques notes P+, VCC, SL, 43, ZB, R.. Le fil blanc est soudé à ce dernier point R. Comme je n'ai pas pu accede à l'autre coté du circuit imprimé, le voltmetre reste muet. Connaissez-vous la correspondence de chacun des fils/letttre?
    j'ai essayé de repérer les fils

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    1. Salut GGBDMen

      Malheureusement il n'y à qu'une seule personne qui est passé ici pour dire qu'il a réussi à débrider son gitane titan et je ne suis même pas sur que ce soit une version 2 .

      Par contre j'ai regardé les caractéristiques de ton moteur et on peut voir qu'il y a bien un capteur de vitesse qui donne 6 impulsions par tour de roue .

      Cela ne veut pas dire que le simple fait de débrancher ce capteur suffira à débrider ton vélo , mais c'est certainement la première chose que je tenterais pour voir si cela fonctionne .

      Aurais-tu une photo vue de face , avec la flèche détrompeur vers le bas , de la prise du moteur ?

      Supprimer
    2. Hello Shootcast,
      Oui j'ai des photos, mais les mettre sur ce forum en est une autre!

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    3. Voici mon mail :
      rafxxx@orange.fr
      Je voulais comparer ta prise et le schéma que j’ai fait pour voir si elle est identique .

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  80. Note: le controleur est un CR S10D.250.SN de Bafang sur ce vélo, le moteur est le RM G020.250.D.
    Sur ce site on le voit (sans le silicone) en haut à droite
    https://www.pedelecforum.de/forum/index.php?attachments/upload_2018-3-29_11-42-52-png.181943/

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  81. Bonjour je possède un Cento de chez Wilier Ya t'il quelqu'un qui peut me conseiller sur la façon de débrider son moteur
    Cordialement

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    1. Salut marco91100

      Vu que ton vélo est une marque , je pense que tu auras le plus grand mal à le débrider toi même .

      Il se pourrait fortement que le bridage soit du même type que chez Bosch par exemple , c'est à dire que le contrôleur doit être surement aussi développé par le constructeur de ton vélo , donc très difficile à débrider sois même .


      C'est le paradoxe des vélos de marque très cher , en général on ne peut quasiment rien faire sois même dessus ...

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  82. salut a tous! je viens d'essayer de faire ta manip SHOOTCAST, je viens d'acquérir un peugeot eM03 et en demontant le controleur, surprise , la silicone valley,tous les fils arrivant du cadre sont noyer dedans, du coup je ne vais pas prendre plus de risque que cela au niveau du controlleur, mais pour en revenir a la methode de chris, je voudrais savoir si il l'a deja mis en application sa technique du vernis sa m'interesse :)? et merci a vous pour ces explication clair et bien detaillés

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    1. Hi
      Vu que les gitanes et Peugeot sont fabriqués par la même boîte ça ne m'étonne pas qu'il partagent les mêmes pratiques.
      Pas évident de dégager ce silicone . Les soudures sont sous la partie fine (la face opposée d'où arrivent les câbles). J'essaierai après les fêtes de bricoler ça !

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    2. Salut tidjo42

      En fait la méthode de Chris est simple , elle consiste a mettre du vernis sur la broche du capteur de vitesse , laisser sécher , et comme le vernis est un isolant électrique cette broche ne devrait plus faire contact au moment ou tu la reconnectes (en théorie , car au moment ou tu rebranches , il se peut que ce vernis soit griffé et donc refaire contact quand même )
      Donc j'avais répondu que cette méthode doit pouvoir fonctionner sous certaines conditions , a savoir qu'il faut être sur que ça ne fasse plus contact quand tu rebranches le connecteur , et ça pour en être certain c'est pas si simple .

      Donc pour toi faire des tests étant donné que ce n'est pas un SPORTY 645 , et que tu as visiblement beaucoup de silicone au niveau du contrôleur , tu peux toujours essayer et voir ce que ça donne , en sachant que si tu le fais mal et que ça continue de faire contact , tu ne verras évidemment aucun changements .

      Et pour finir , gratter un peu de silicone délicatement au niveau d'une soudure n'est pas la mer à boire non plus , n'importe qui peut faire ça en étant un tout petit peu méticuleux et en prenant un peu son temps ;-)

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    3. Après quelques sueurs froides, j'abandonne temporairement...
      Sur le contrôleur bafang, j'ai testé de dégager deux soudure :
      -Le p+ (en bas à gauche) : empêche de démarrer le vélo
      -le rx: mon afficheur se met à clignoter en assistance niveau 1..bref ça ne change rien

      Techniquement parlant c'est compliqué Pour enlever le circuit imprimé il suffit de tout dévisser et le glisser mais attention à ne pas prendre un outil métallique pour enlever le silicone sinon étincelles ! Les soudures sont difficiles à enlever /reposer

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    4. Juste une petite précision :

      Je ne l'ai pas précisé dans mon tuto car cela me paraissait évident , mais :

      La manip est à faire sans la batterie ...


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  83. Bonjour, tout d’abord Merci pour ton aide et tes conseils, je viens d’acqUerir un Nakamura e fit 100 est-ce possible de le débrider ?, Le moteur est ds la roue arrière et je ne sais comment m’y prendre help me please.. merci

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    1. Désolé je ne connais pas ce vélo , je ne peux pas t'aider .

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  84. TOUT D4ABORD BONNE ANN2E A TOI TA FAMILLE ET TES AMIS ;;;;;;QUE DU BONHEUR ET DU VELO ??? BON VOILA J'ai pas osé faire le debridage deja le cable de mon sporty et tres fin ......alors peur de tirer dessus et de le casser mais surtout j'ai peur de perdre de l'autonomie vu que l'ont augmente l'assistance on doit perdre en km et comme deja je n'ai que 40/45 km vu ma region et mon poids (85kg ) et des cotes rien que des cotes chez nous .......bref je sais tu a dit avoir fait l'experience et que toi tu a rien perdu en autonomie .....je te demande de me le confirmer ........merci amitiés loulou

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    1. Merci et meilleurs voeux à tous ceux qui passent sur mon blog , bonne année !!

      Je te confirme que je n'ai rien perdu en autonomie , je pèse plus lourd que toi , par contre ici sur ma région je ne roule quasiment que sur des voies vertes qui longent les cours d'eau , donc quasiment que du plat .

      Pour déloger le fil , je te conseille de retirer au maximum le silicone à l'endroit ou il est placé sur le connecteur , soulever la languette et tirer dessus délicatement en dosant et sans à coups , le fil devrait sortir doucement du logement sans trop de soucis .

      Sinon , comme c'est pour un test , tu peux essayer la méthode du vernis comme Chris la dit au dessus , à savoir le vernis sur le bon connecteur au niveau de la prise du moteur .

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  85. Salut shoocast,je cherchais a m'equiper avec un velo en vue de le debrider dans un budget raisonnable.J'ai trouve ce modele en occasion et juste apres cet article. Achat et deconnection du limiteur dans la foulee :) je suis comme un gosse a noel. Un enorme merci!

    Pour la deconnection du fil, effectivement il y a peu de place pour les doigts et il est fin mais ca se fait. Je conseil d etre attentif a tirer dans le prolongement de son logement pour faciliter la deconnection.

    Demain je test l autonomie, ca va etre saignant ;)

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    1. Test effectué, quelques chiffres :
      - 30 km d autonomie dans mon cas 50/50 entre puissance 2 et puissance 3
      - parcours mixte chemin / route / et passages un peu plus "dirt"
      - 1 heure 24 min
      - des montés et des descentes et du plat pour un denivelé positif de 293 m
      - sur plat, avec l'assistance je suis a environ 32 km/h d'apres mes observations
      - en forcant sur les pedales, j'ai atteint 38 a mon compteur sur du plat mais ce n'est clairement pas tenable dans la durée
      - sans batterie, le velo ressemble a un vtt avec un rendement plutot mauvais mais ca reste un velo. Grosse amelioration par rapport a celui que j'avais avant qui se comportait plus comme un solex sans moteur pour ceux qui ont eu l'occasion d'essayer.
      - je fais 185 cm pour 85 kg.

      Pour mes impressions :
      Batterie pleine l'assistance est vraiment punchy, ca se degrade au fur et a mesure de la baisse de charge.
      Pour moi le guidon est trop bas pour que la position soit confortable, une potence reglable ou un guidon adapte vont venir resoudre ce point.
      Le guidon, barre droite assez large mets mes poignets en contrainte dans les passages qui tabassent. La encore, ca reste adaptable a moindre frais.
      Pour le reste, je me suis eclaté. Vraiment content de mon acquisition. L'autonomie semble un peu basse par rapport a ce qui est remonté ici mais je n'ai pas vérifié la pression des pneux. De toute facon je l'ai pris pour aller au travail et elle est largement suffisante.

      Voila pour moi, encore merci pour l'astuce et bonne continuation !

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    2. Salut Trantkat

      Merci pour ton retour et toutes ces données très précises , cela aidera sans aucun doute de futurs testeurs de ce vélo .

      Encore merci à toi .

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  86. Bonjour, j'ai un Hillteks 36 volts. Un connecteur vient du moteur 8Fun a 5 fils. Peut on couper le blanc pour debrider?

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  87. Salut Grilby
    Je ne connais pas ce moteur désolé .

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  88. Bonjour,
    Je confirme les commentaire de trantkat. En mode débridé j'ai environ 30km d'autonomie mais j'ai pas mal de dénivelé aussi . je fais une période de test avant d'upgrader la batterie.
    Le wayscral 520 est aussi debridable ,il y a un connecteur à debrancher ( celui avec 4 petits fils venant du moteur ) ,le plus compliqué c'est de remettre tout les fils en place :le logement est très petit et...il y a beaucoup de fils !
    Une super idée ce blog Raphael .

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    1. Merci beaucoup
      J'espère que cela apporte tout ce qu'il faut concernant le Wayscral Sporty 645 autant au niveau informations avant l'achat qu'au niveau des possibilités de débridage .
      Et cela grâce à tous les participants à ce blog .
      Bon vélo à tous !!!!

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  89. Bonsoir,
    Bravo pour la technique de ce blog !
    1/ J'ai fait pour aller au travail 30 000 km avec un Wayscral 501 depuis 2011 (débridé par mise du diamètre des roues de 26 pouces à 22 pouces par le menu sur l'afficheur, renseigné dans la notice de l'époque... ;-) ). Les modèles actuels ne donnent plus accès à ces menus. Ce brave vélo s'est arrêté net en janvier. Un changement de contrôleur et d'afficheur lui a permis de repartir à 15 km/h mais il s'éteint après une minute. Norauto ne sait pas comment réparer... Le moteur est Bafang 8fun SWXK36V250W dans la roue avant. Il y a 6 broches dans le connecteur (3 grosses et 3 petites). Ce moteur est-il contrôlé par un capteur de vitesse du moteur ? Si oui, comment trouver ce fil parmi les 3 petits ? Cela pourrait sauver mon brave vélo...
    2/ J'envisage l'achat du Wayscral 520, que je souhaite évidemment débrider. Shootcast a écrit plusieurs fois qu'il ne connaissait pas ce vélo... Il a le même moteur que le 501. Peut-être que les coordonnées du moteur (visible sur les sites des vendeurs) peuvent-elles aider à trouver la solution ? Quelqu'un saurait-il quelle manipulation effectuer ? Merci d'avance Pierre

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    1. Salut
      Quand tu dis que tu as remplacé le contrôleur et l'afficheur , c'est par un identique ou bien par un kit chinois (qui fonctionne aussi très bien d'ailleurs )
      Ensuite il y a aussi une chose a penser , c'est l'état de la batterie , il se pourrait quelle ait un problème .

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    2. Bonjour
      Merci de la réponse.
      J'ai remplacé le contrôleur et l'afficheur à l'identique par des pièces Wayscral de Norauto. Le nouveau contrôleur a comme code LSY180236140204 fabriqué 02/18 pour 36 V Wheel size 26 (indiquant donc que l'on ne peut plus programmer par l'afficheur le diamètre des roues ?) Speed singal (signal ?) input valtage1.2-4.4V (il y a donc bien un des fils qui fait un retour de la vitesse de rotation des roues ou du moteur ?). Ref.NO.LSU-08AP23-01CTSP-A0/A1.
      La batterie est une 14 Ah créée il y a 3 ans par Velobatterie par remplacement des éléments internes de la batterie d'origine du vélo (2011). Cette batterie me permettait de faire encore un aller/retour au travail de 32 km lorsque le vélo s'est arrêté.
      Il n'y a pas dans le 501 de bornier comme sur le 645. Tous les contacts se font par des câbles libres reliés à des fiches.
      A noter qu'il y a a deux petits fils violets qui sortent du contrôleur avec une fiche mâle et une fiche femelle permettant de les connecter. Manifestement un réglage ou une option par une connection électrique. Sur mon vélo, ils étaient déconnectés l'un de l'autre et n'étaient pas connectés à des câbels du vélo.
      Imaginable de faire un tour à Norauto pour regarder les broches du connecteur rapide du moteur de la roue avant du 520 (démontable pour changer de pneu) et, avec toutes tes connaissances, trouver quel est le petit des 3 fils à déconnecter (par du vernis - ? ou par section...) ?
      Cela aiderait beaucoup de personnes.
      A Aix-en-Provence, les vendeurs ne sont pas opposés mais bien sûr ne renseignent pas sur ce qui est à faire...
      Merci
      Pierre

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    3. Salut
      Ok , donc si je comprends bien ce n'est pas tout a fait le même contrôleur .
      Le problème doit venir de la .
      Je pense que le montage doit ressembler à ceux qu'on peut trouver chez les chinois (c'est d'ailleurs eux qui les construisent tous ) comme par exemple celui-ci :

      https://fr.aliexpress.com/item/24-v-48-v-250-w-36-v-48-v-350-w-V-lo-lectrique-Brushless/32924119681.html?spm=a2g0w.search0104.3.7.159e48e2tJ4rDz&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_3_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10882_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_6%2CppcSwitch_0&algo_pvid=b0a3d8d7-6b83-49e3-9cdc-291efb49d97a&algo_expid=b0a3d8d7-6b83-49e3-9cdc-291efb49d97a-1

      En fait si on voudrait résumer le fonctionnement du système on pourrait dire ça :

      Tu as un moteur sans balais triphasé qui contient en général des capteurs a effet hall (qui servent à éviter que le moteur ne "broute" au démarrage) et éventuellement un capteur de vitesse mais ce n'est pas toujours le cas .

      La vitesse peut être contrôlée théoriquement avec les impulsions transmises par les capteurs a effet hall .

      Ensuite tu as un contrôleur triphasé , qui gère à la fois l'accélération et tout ce qui gravite autours comme par exemple l'éclairage sur certains vélos , etc ...

      Et enfin le petit écran LCD qui te permet d'allumer/éteindre le système et sur certains de modifier quelques paramètres (mais pas tous , certains ne le font pas comme le sporty 645 )

      Je pense qu'avec le schéma que tu peux trouver sur le lien que je t'ai donné tu comprendras un peu mieux le fonctionnement de tout cela .

      Pour faire fonctionner les capteurs a effet hall et un capteur de vitesse il faut un + et un - , ils ont une alimentation permanente avec le - qui est commun pour les deux .

      Suivant les modèles de contrôleurs (surtout ceux avec des fils qui sortent avec des connecteurs) il se peut que le capteur de vitesse ait deux fils sur son connecteur ( le + et le - ) .

      J'espère que tu comprendras un peu mieux le fonctionnement avec ce que je viens de t'expliquer .

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    4. Bonjour
      Oui, les pièces du Wayscral 501 ressemblent au kit Ali dont du as donné le lien (mais sans manette de gaz...).
      Je ne suis donc pas capable de réparer la partie électronique de ce vélo, Norauto non plus, et c'est un vrai problème que de devoir mettre au pièces un vélo dont par ailleurs la partie cycle et le moteur sont encore en très bon état. Comment avancer dans l'économie circulaire ?

      J'envisage donc d'acheter le Wayscral 520.
      La société https://www.speedbox-tuning.com/bafang propose une boite à 139 € pour les moteurs Max mid drive, qui utilise le bouton de l'allumage des phares pour supprimer ou rétablir le contrôle à 25 km/h. Qu'en penses-tu ?
      Pour info à tous : diverses solutions dans un moteur de recherche avec "derestricted-ebike" et "derestricted-ebike bafang".
      Merci
      Pierre

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    5. Au pire tu achètes un kit de remplacement chez les chinois et tu répares ton vélo pour pas cher .

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    6. Une dernière question : si je coupe au hasard un des trois petits fils du connecteur du moteur avant (3 gros fils et 3 petits fils) et que je teste la vitesse. Si c'est négatif, je rétablis la connexion et je coupe un deuxième, et ainsi de suite avec le troisième, est-ce que j'ai une chance de débrider ?
      Merci
      Pierre

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    7. Bah en fait tu peux déjà éliminer les 3 gros fils qui sont les 3 phases du moteur , ceux la tu n'y touches pas .

      Ensuite tu peux faire des tests sur les 3 petits oui , je te conseille de faire ces tests sans monter sur le vélo en statique roues pendantes ou bien vélo à l'envers sur la selle et le guidon .

      J'espère que tu y arriveras , tiens nous au courant .

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  90. Finalement, sans vrai choix (la batterie de mon 501 est HS), j'ai acheté un Wayscral Classy 615 (vélo de ville pour aller travailler tous les jours) car (i) il a en option une batterie de 17.4 Ah, et (ii) la mesure de la vitesse se fait par un capteur sur la fourche arrière et un aimant sur un rayon de la roue ... voir https://www.debrider-velo-electrique.com/ ...
    Il faut adapter sa façon de rouler : assistance 1/4 en descente en 7ème vitesse, 2/4 (sinon c'est carrément trop rapide) en plat et faux plat en 7ème vitesse, 3/4 ou 4/4 en côte en 7ème ou 6ème vitesse ou 5ème vitesse... L'affichage de la vitesse et des km est divisé par quatre en 7ème vitesse. La vitesse est en tout cas très satisfaisante. Je mets 6 minutes de moins sur 16 km...
    Je vais bricoler mon 501 et vous tiens au courant.
    Pierre

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    1. Merci pour ton retour .
      Je t'en avais parlé pour la batterie HS
      C'est une des premières choses à vérifier quand tout l'électronique commence a délirer ( c'est pareil pour les voitures , trottinettes et tout autre appareil qui contient une batterie )
      J'admets par contre que ce n'est pas si évident que cela à contrôler pour connaitre le vrai état de la batterie ( surtout savoir quel niveau de charge elle peut toujours contenir , car en général les tensions mesurées sont bonnes à vide ) , et c'est la le gros problème des batteries .
      Et félicitations pour ton achat .

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  91. Bonjour, j'ai un problepr avec mon vtt.la console s éteind de façon inopiné.je pers aussi de puissance en assistance comme si le moteur était alimente de façon aléatoire.pourtant la batterie est complètement charge.je pensé a un defaud de batterie.qu en pense vous? Merci pour vos réponses

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    1. Bonjour
      Je répare aussi souvent des trottinettes électriques qui ont ce genre de problème .
      En général ce sont des soudures qui cassent a l'intérieur de la batterie .
      Je n'ai encore jamais eu le cas sur mes vélos , mais si tu fais beaucoup de chemins chaotiques avec ton VTT , il se pourrait bien que cela ai pu arriver .
      Je t'invite à consulter mon article sur la batterie pour que tu ais une idée de comment elle est faite .
      Ici :
      https://raphaelblog08.blogspot.com/2019/04/article-concernant-la-batterie-de-nos.html

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    2. Merci pour ta rerépon Raphaël.Je pensais aussi à la batterie.Avant d'envisager d ouvrir ma batterie.Je viens de rebrider mon sport y 645.j ai encore la garantie, je vais l enmene chez Norauto peut être ils me remplaceront la batterie....

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    3. Oui bien sur , si tu es encore sous garantie , c'est le mieux a faire .

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  92. Bonjour à tous, merci pour l'astuce pour le wayscral 645 c 'est que du bonheur.
    Par contre je possède aussi un Gitane Titan 1 et l'astuce donnée plus haut ne fonctionne pas .
    J ai bien coupé le fil blanc le plus long et pas de débridage.
    Par contre plus de Kilomètre heure sur le compteur et erreur 21 affichée..
    Dommage, je cherche toujours pour le gitane car il y a une énorme différence d'utilisation et de plaisir avec le Wayscral .
    Si quelqu'un connait l'astuce pour le Gitane , je suis preneur ..
    D'avance merci et bon week end

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    1. Finalement j ai trouvé la solution pour débrider le Gitane Titan 1 en changeant le display(ecran) par un bafang BPC 14 dans lequel on peut changer la limitation de vitesse.
      C est autant de bonheur maintenant qu'avec le Wayscral ..
      Si cela peut servir à d'autre....

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  93. Bonjour, et merci pour ce blog sympa autant que passionnant. je suis depuis peu propriétaire de ce sporty 645 qui est vraiment génial une fois débridé je vais au travail avec (2 fois 25 km) chaque jour, et je suis encore jeune (65 ans). Mais je suis embêté par la faible autonomie de la batterie. je dois parfois me rendre plus loin (45 km) sans être sûr de trouver un moyen de recharger pour le retour. D'où deux questions: Quelqu'un a-t-il essayé d'utiliser sur ce 645 la batterie Bosch dont il est question plus haut? D'autre part, je vois sur le net (ebay) des batteries adaptables à tout modèle de VTT, il faut donc changer le support et brancher: les prix sont attractifs: quelqu'un a-t-il déjà fait ce type de remplacement? Merci de vos réponses

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  94. Salut Henry , merci beaucoup .

    Malheureusement , personne n'a fait de retour sur cette batterie .
    Par contre j'ai démonté celle d'origine (Extrapower)
    J'ai d'ailleurs fait un petit article dessus pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cette batterie .
    Lien Ici
    D'après ce qu'on peut en déduire , il suffit juste que le + et le - soient au bon endroit
    sur le connecteur de cette batterie bosch car celle sur nos 645 (Extrapower) ne se sert que de cela pour faire fonctionner le vélo .
    Dans le cas ou le + et le - ne serait pas au bon endroit il suffirait de simplement les positionner au bon endroit et cela suffirait .
    Cela est vraiment très simple a faire pour quelqu'un qui est un tout petit peu bricoleur .
    Si quelqu'un serait tenté d'acheter cette batterie et qui se trouverait dans la région des Ardennes , je suis prêt à aider , à vérifier et à la faire fonctionner sur nos 645 .

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  95. Bonjour, peut-on débrider un moteur Bruschel roue arrière avec capteur de pedalage pédalier gauche ?
    Cordialement.

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    1. Je n'ai pas vraiment compris ta question , désolé .

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  96. Salut a tous, petite question, quel sont les fils que l'on pourrait connecter a un poussoir pour avoir l'enclenchement du moteur sans le pédalage ?

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    1. Salut
      Sur ce système tu ne peux pas connecter un bouton poussoir à cause du capteur de pédalage .
      Il faudrait un générateur d'impulsions pas un simple bouton poussoir .

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  97. Bonjour, j'espère que ce n'est pas trop tard,j ai un Btwin E900 récemment acquis,je souhaite le débridé sans trop d'investissement.
    Il a un moteur moyeu arrière de la marque bafang...
    Quelqu'un pourrait-il me renseigner svp?

    Mercie par avance 😁👌👌👌.

    Cordialement.

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    1. Salut
      Impossible de répondre comme ça sans avoir vu l'intérieur du contrôleur et de quel moteur il s'agit précisément ...

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  98. salut je viens d'acquérir le sporty 645 et j'ai pu débrider le vélo c'est vraiment impressionnant merci pour l'astuce

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    1. Merci pour ton retour positif et profite bien de ce vélo :))

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    2. Bonjour je viens de débrider mon wayscral super sa fonction super bien
      Merci

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  99. Salut, superbe article que tu as fais là, merci ;o)

    J'ai pour ma part un vélo électrique de marque Urbanbiker, model Sydney que j'essaye de débrider.

    J'ai modifié dans le display la vitesse max de 25 à 40 km/H puis la taille de la roue mais rien n'y fait, il ne dépasse pas le 25km/h, le bridage doit être dans le moteur roue arrière.

    J'ai donc ouvert le contrôleur que voici et ai identifié le fil blanc comme celui du signal de vitesse (venant du 9 Pin comme le tiens) à la même place que j'ai enlevé mais cela ne marche pas non plus, n'ayant plus de signal, le display n'affiche plus la vitesse et l'assistance se coupe à 25km/h ....

    Voici une photo : https://ibb.co/BytPPR4

    Aurais tu une idée ?

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    1. Car même avec ce fil désactivé, en plus de ne plus afficher la vitesse, ça reste bridé à 25km/h

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    2. Salut Franc-Soi
      Je viens de regarder ce que tu as fait , et tu es effectivement partit sur la même chose que j'aurais fait moi même , le seul soucis est que dans les fils qui viennent du moteur , tu as : les trois fils de phase (les 3 gros ) , et dans les 5 petits tu as les fils des capteurs a effet hall , une alimentation 5V pour faire fonctionner ces capteurs , et surement le fil qui permet de capter la vitesse , le seul souci c'est que les chinois ne respectent pas toujours les couleurs .
      As-tu bien le même moteur que sur nos Sporty 645 , un DW07 ?

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    3. Ensuite , si tu es bien sur que le fil est bien celui du capteur , ce qui me semble très probable , et que c'est bien un montage d'origine chinoise sur ton vélo , c'est que le bridage vient très certainement de ton afficheur au niveau du guidon , il faut faire des tentatives de remplacement par ceux que tu peux trouver sur aliexpress , en genéral ça fonctionne .

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  100. Et bien j'ai commandé un afficheur sur Aliexpress, on verra bien si ça vient de là mais j'ai déja pu régler l'afficheur actuel sur 40km/h et je peux même changer le tour de roue mais ça ne change pas la limitation de vitesse.

    Pour le moteur il n'est indiqué que SY73628TE0050S1 tu es sur que DW07 est un nom de moteur ? car je trouve plutôt du pneu sur le net : https://www.hankooktire.com/fr/trucks-bus/hankook-smart-control-dw07.html

    Je vais essayer de déconnecter tour à tour les autres fils sinon ;o)

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    1. Ce moteur a été développé par UBK Systems dans un souci de fiabilité et de durabilité maximales. Il est capable d’atteindre 40 Nm, développant une puissance de 250 W et fonctionne avec un système 36 V. Il intègre un contrôleur F.O.C. qui offre une sensation de conduite plus stable et progressive.

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  101. J'ai l'impression après recherches sur le net que le moteur de mon vélo est un Moteur Bafang 8FUN de 250 W Brushless

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VOICI UN ARTICLE CONCERNANT LA BATTERIE DE NOS CHERS  WAYSCRAL SPORTY 645 Etant donné que dans les commentaires sur le débridage de ce vélo , le sujet de la batterie à été abordé à plusieurs reprises , je vais dans ce qui suit ici , vous donner quelques informations la concernant.   Je rappelle avant toute chose que tout ce qui sera expliqué ici ne peut concerner que des personnes expérimentées , qui lisent en connaissance de cause ce qui va suivre .   La tension totale de la batterie n'est pas forcément très dangereuse à manipuler  , par contre l'ampérage total que peut délivrer cette batterie pourrait causer de sérieux dommages .   Je ne pourrais en aucun cas être tenu responsable de quoi que ce soit en cas de mauvaise manipulation de votre part .   Sur ce petit avertissement , commençons ... Tout d'abord , je tiens à dire que mes batteries  sont toujours aussi performantes mais j'en ai quand même ouvert une pour compléter cet article. Le pet

Affutage d'outils de tour à métaux UNIMAT 3

AFFUTAGE D'OUTILS DE TOUR A METAUX POUR UNIMAT 3   Quand on possède un petit tour à métaux et qu'on veut usiner quelques petites pièces métalliques , on s'aperçoit rapidement que si on ne possède pas d'outils bien taillés et qui coupent , on est vite découragé de faire quelque pièce que ce soit ... Je vais décrire ici "MA" méthode d'affutage des outils en acier rapide , je dis bien "MA" méthode , car je vois d'ici les puristes écrire des commentaires expliquant telle ou telle erreur d'affutage . J'ai voulu trouver une méthode d'affutage qui soit en quelque sorte "universelle" sans prise de tête et surtout qui donne une coupe fluide sans bruits désagréables , qui tranche comme dans du beurre même dans du métal dur comme l'acier . Voici ma méthode d'affutage :    Je vais essayer de l'expliquer le plus simplement possible afin que ce soit le plus clair possible . Cet affutage se compose de 3 phases